Que recherchez-vous ?
» Méo-Camuzet (domaine)
Méo-Camuzet (domaine)

L’histoire de la famille Méo-Camuzet a commencé il y a maintenant 3 générations. D’un côté, la famille Méo, vignerons depuis 4 siècles sur la Côte-d’Or qui migrera ensuite vers Vosne-Romanée. De l’autre, la famille Camuzet, déjà propriétaire du Château du Clos de Vougeot. En 1944 le Château du Clos de Vougeot est revendu à la confrérie des Chevaliers du Tastevin, Etienne Camuzet conservera alors 3 hectares de vignes dans ce fameux Clos. En 1959, Jean Méo hérite du domaine, il travaille alors au cabinet du Général de Gaulle. Homme très occupé, il décide de laisser la charge de la culture et de la vinification à 4 métayers dont l’incontournable Dieu du pinot noir : Henri Jayer !

La nouvelle génération arrive en 1981, date à laquelle le domaine change de nom pour Méo-Camuzet. Le fils de Jean Méo, Jean-Nicolas, réalise son premier millésime en 1989. Il a alors pour mentor un jeune retraité, l’incontournable Henri Jayer qui lui distille son savoir-faire technique et lui enseigne l’art de la vinification. Un problème se pose alors, les vins font déjà partie des meilleurs et des mieux côtés de la région, la revente s’avère délicate.

Jean-Nicolas, fort de son expérience d’Ecole Supérieur de Commerce, décide de retravailler les étiquettes et de mettre en place un réseau de distribution international, notamment aux Etats-Unis. C’est en Amérique qu’il sera sélectionné par les meilleurs sommeliers du pays dans les plus grands restaurants. Le succès est très rapide, et Jean-Nicolas se rend compte qu’il y a trop de demandes pour son offre. En 2003, il décide avec ses 2 sœurs de créer la société de négoce Méo-Camuzet Frères et Sœurs. L’étiquette est légèrement différente, mais pas l’amour et le travail mis à contribution. En effet les raisins achetés sur les appellations Fixin, Marsannay et Bourgogne sont sélectionnés à partir de parcelles travaillées à plusieurs reprises dans l’année par l’équipe Méo-Camuzet et surtout sont suivis sur plusieurs millésimes.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site