Que recherchez-vous ?
» Leroy
Leroy

Légende vivante sur la planète Vin, Lalou Bize-Leroy qui est aujourd’hui âgée de 84 ans et tient le haut de l’affiche des grands noms bourguignons.

C’est au côté de son père Henry que l’aventure commence pour cette jeune vigneronne, à l’époque âgée de 23 ans. En 1955, ils achetaient des lots, elle cherchait déjà les meilleurs. Sa curiosité est très vite éveillée par la différence entre les vins selon le terroir. Son aptitude à la dégustation, déjà très développée à l’époque était étroitement liée au fait qu’elle terminait en douce les verres des clients du Domaine familial étant plus jeune ! Femme de conviction et de caractère, Lalou Bize-Leroy aura également été la cogérance du Domaine de la Romanée-Conti de 1974 à 1992.

Aujourd’hui à la tête de 22 hectares au Domaine Leroy dont 18 en rouge, elle possède neuf grands crus situés en Côte de Nuits majoritairement, excepté ses Corton-Charlemagne et Corton–Renardes, en Côte de Beaune. Richebourg, Chambertin, Musigny, Romanée-Saint-Vivant, Vosne-Romanée, quelques exemples de crus de la propriété…de quoi faire rêver !

Au cœur de sa réussite, son engagement et sa philosophie : des vignes conduites en Biodynamie depuis 1989, des rendements extrêmement faibles et des vendanges entières lors de la vinification. Ce triptyque s’applique également pour ses vins de négoce. Soulignons le fait qu’il n’y a aucune fausse note sur ces crus. La sélection des lots est drastique et doit être à la hauteur de la qualité exigée par notre vigneronne d’exception !

Gardez bien en tête cette devise qui est celle de beaucoup d’amoureux du vin : « Le vin est un dépassement de soi, c’est la recherche de la vérité, une recherche qui n’est jamais finie. Le vin est un éternel projet. » Lalou Bize-Leroy.

Le Carré Des Vins est très fier de vous présenter quelques cuvées uniques au monde du Domaine Leroy de Pommard à Nuits-Saint-Georges en passant par la rarissime Romanée-Saint-Vivant. Sans oublier ces divins nectars de la Maison Leroy dont les simples Bourgogne génériques ont une aptitude de vieillissement hors norme !

Attention, comme pour tous les vins d'exception, les quantités sont malheureusement extrêmement limitées... N'hésitez pas trop longtemps !

Alors à vos Verres, Vive les Grands Vins de Bourgogne et Vive le Domaine Leroy 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site