Leoville-Las-Cases (château)
Château Léoville Las Cases est un deuxième Grand Cru Classé considérée par certains comme l'égal des Premiers Grands Crus du Médoc. Le Domaine de Léoville, un des plus anciens vignobles médocains, appartint aux familles nobles françaises parmi les plus fortunées et les plus influentes pour parvenir à celle de Las Cases. Pierre-Jean, Adolphe et Gabriel de Las Cases se succédèrent jusqu’en 1900, date à laquelle Théophile Skawinski entra dans le capital et assura la gestion du Domaine. Ainsi depuis la fin du XIXe siècle, Léoville Las Cases est géré par la même famille représentée actuellement par Jean-Hubert Delon, seul propriétaire et à qui appartiennent également Château Potensac en Médoc etChâteau Nénin à Pomerol.
Le Clos de Château Léoville Las Cases renferme un terroir d’une très grande complexité. Issu majoritairement de graves du Quaternaire sur sous-sol gravelo-sableux et gravelo-argileux, on rencontre également des argiles plus ou moins profondes et compactes, parfois même affleurantes. La proximité de la Gironde est responsable de cette grande diversité de sols, créée au fil des périodes géologiques par superpositions successives. De plus, le fleuve génère un microclimat bien spécifique qui permet une maturité très précoce des raisins et protège le vignoble du gel. Ce camaïeu de combinaisons géologiques influe sur le développement de la vigne et sur la constitution des raisins : alimentation hydrique régulière mais limitée et très faibles apports nutritionnels favorisent l’expression des grands Cabernets Sauvignons et Francs qui arrivent bien souvent à leur quintessence quel que soit le millésime.
Ce terroir incomparable offre au grand vin sa personnalité unique. Mais au-delà de l'excellence, c'est surtout la grande régularité de Château Léoville Las Cases qui fait sa réputation parmi les amateurs de grands vins de Bordeaux.