Que recherchez-vous ?
» Etienne Sauzet (domaine)
Etienne Sauzet (domaine)

 

Tout commence avec Etienne Sauzet, un brillant vigneron qui hérite de quelques parcelles de vignes et décide de créer sa propre exploitation. Par sa volonté de transmettre un patrimoine a ses descendants, grâce à un travail acharné et à la passion du vin, Etienne parvient à faire croître le Domaine qui couvre un peu plus de 12 hectares, à la fin des années 1950. A sa mort en 1975, Jeannine, sa petite fille et Gérard Boudot, son mari ont tout mis en oeuvre pour que la propriété obtienne la grande réputation qu'elle a aujourd'hui. C'est à l'occasion du millésime 2000 qu'Emilie, la fille de Gérard et son mari, Benoît Riffault les ont rejoint dans la gestion du Domaine.

 

Suite à une répartition successorale en 1991, la superficie du vignoble a été réduite à moins de 9 hectares. Pour préserver le Domaine, la famille décide d'associer une part de négoce de très haut niveau à sa production, et propose ainsi un éventail de Puligny-Montrachet rares et très recherchés. Les achats de raisin sont réalisés auprès des meilleurs viticulteur de la région et délivrent des vins exceptionnels, d'un niveau qualitatif est absolument remarquable. La notoriété de la maison reste au sommet de l'appellation grâce à cette production haute couture offrant de divins Puligny.

 

Pour signer des crus si remarquables, en plus des terroirs mythiques de Puligny-Montrachet, une attention particulière est apportée au travail dans la vigne. Afin de limiter les rendements et d'aérer la végétation, un ébourgeonnage strict est pratiqué dans les vignes en période végétative. Les sols sont travaillés le reste de l'année pour palier aux herbicides, dans une logique de lutte raisonnée à tendance bio. Dans le même esprit, Gérard Boudot, vinificateur hors pair, n'hésite pas à intervenir sur les vins de manière millimétrée, jamais avec excès et s'adapte à la particularité de chaque millésime. Le résultat est toujours impressionnant.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site