Que recherchez-vous ?
» De Sousa (Champagne)
De Sousa (Champagne)

C'est au cœur de la Côte des Blancs que Le Carré Des Vins vous invite à découvrir la référence ultime de Champagne en Biodyninamie, la maison De Sousa et Fils.

 

La création du vignoble, antérieure à 1890 a vu se succéder trois générations aux convictions marquées. A sa tête aujourd'hui, Erick De Sousa ! Vigneron talentueux qui a su exploiter avec une main de maître tout le potentiel de ses terroirs. Lorsqu'il reprend le Domaine, il cesse d'assembler ses jus et décide de vinifier séparément les parcelles afin d'extraire le meilleur de ses vignes et des sols. Chaque cuvée de Champagne élaborée exprime une personnalité différente, pour le plus grand plaisir des chanceux qui peuvent les gouter !

 

La propriété s'étend sur 9,5 hectares sur Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et quelques Pinots noirs d'Aÿ et d'Ambonnay. On y trouve une cave sublime, creusée dans la craie des sous-sols champenois, renfermant les trésors de la maison. Un cristal de roche qui « canalise les bonnes ondes » évoque le biodynamiste. Mais les diamants bruts des De Sousa sont leurs vieilles vignes pour les ¾ âgées de 35 ans et plus. Enracinées à plus de 30 mètres de profondeur, elles puisent les sels minéraux et oligo-éléments permettant aux crus d'être taillés dans cette minéralité si cristalline.

 

Ici, on cultive cette précieuse matière première selon les principes de l'agriculture bio et de la biodynamie. Pour éviter les maladies, des tisanes de plantes à base de prêle, d'ortie et de valérianes infusées dans de l'eau et dynamisées sont pulvérisées sur les parcelles. Afin de préserver la faune, la flore et de travailler au maximum dans le respect de l'environnement, les charrues sont passées entre les rangs, 5 à 6 fois par ans pour aérer les sols. Le compost remplace les engrais chimiques et les travaux dans les vignes sont effectués manuellement.

 

En 1995, le succès des champagnes De Sousa atteint des sommets lorsque Erick décide de vinifier directement en fût. Salués par les critiques et les plus grands dégustateurs, les vins expriment la quintessence des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs et récompense l'audace et le travail d'un très grand vigneron !

Vue :
Nombre de produits : 3
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site