Contactez-nous au 06 25 50 66 90
|
» |
Le Château d’Esclans est situé au cœur du Var, où sont produits la plupart des AOC Rosés de Provence. Les terres étaient occupées il y a 2500 ans et constituaient un point de surveillance des possibles intrus pouvant débarquer dans le Golfe de Fréjus. Le château d’origine –dont il ne reste actuellement que les caves – a été construit avant le 12ème siècle. En 1201, Gérard de Villeneuve, héritier d’une riche famille marseillaise, devint propriétaire du château et de la plupart des terres de la Vallée d’Esclans ; ces dernières furent ensuite vendues en parcelles. Deux frères, Sauveur Louis Ranque et François Alexandre Ranque, devinrent ensuite propriétaires du château, alors connu sous le nom de Terre d’Esclans.
En 1875, les frères Ranque vendent la propriété à Joseph Toussaint Caussemille, fabricant d’allumettes près de Marseille. En 1955, la famille Perraud devient propriétaire du château jusqu’en 1994. Il est alors acheté par un fonds de pension suédois qui produit une petite quantité de vin et vend le raisin restant aux viticulteurs alentours. Sacha Lichine acquiert le Château d’Esclans en 2006. Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 267 hectares, dont 74 hectares de vignobles.
Le cépage principal cultivé à la propriété est le Grenache, suivi du Vermentino. D’autres cépages incluent le Cinsault, le Merlot, le Mourvèdre, le Syrah et le Tibouren. Le château est connu pour ses vieilles vignes de Grenache qui produisent des raisins offrant une plus forte concentration d’arôme que les pieds plus jeunes. Plus les parcelles sont élevées plus les vignes sont âgées. Sur les terrains les plus hauts les ceps atteignent 90 ans.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! | ![]() |