Que recherchez-vous ?
» Agrapart (Champagne)
Agrapart (Champagne)

Au royaume du Chardonnay, c’est Pascal Agrapart qui règne en maître ! Tous les plus grands connaisseurs et amoureux de la Champagne sont d’accords devant une coupe d’Agrapart. Si Egly-Ouriet ou Krug dominent le Pinot Noir de la Montagne de Reims, c’est bien Pascal Agrapart qui se place en référence sur les mythiques Grands Crus de la Côte des Blancs. Oger, Avize, Cramant, Oiry, autant de grands crus qui font la gloire de cette jeune maison de Champagne créée à la fin du XIXème siècle. La superficie du vignoble s’étend aujourd’hui sur 12 hectares.

A la vigne, le Domaine Agrapart se différencie des autres grandes maisons en se revendiquant "RM" soit récoltant-manipulant. Pas d’achat de raisins, Pascal gère l’ensemble du cycle de la vigne et de la vinification ce qui permet de travailler en profondeur et dans une continuité absolue. Les vieilles vignes, entre 40 et 65 ans d’âge, sont donc posées sur des sols crayeux, avec des proportions variables de calcaires marneux. Au-delà d'un travail rigoureux à la vigne et de l'application des règles de la biodynamie, le Domaine Agrapart de se distingue notamment par le travail en parcellaire, et la micro-vinification.

En plus de la qualité exceptionnelle du fameux terroir d’Agrapart, on peut également évoquer l’obsession de la maturité du fruit, encore peu commune en Champagne. Cette dernière permet de produire des "extra-brut" en équilibrant la fraîcheur des terroirs par une grande maturité du fruit. Les élevages en fûts de chêne sur lies fines jouent un rôle prépondérant : le Chardonnay est un cépage qui affectionne particulièrement ce type d'élevage. Les lies réductrices permettent aux vins de Pascal Agrapart d’acquérir un potentiel de garde exceptionnel.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site