» Jacques Selosse (champagne)
Jacques Selosse (champagne)

Haute couture en Champagne avec le mythique Domaine Jacques Selosse !

Bienvenue en Champagne, Bienvenue chez l'un de ses maîtres incontestés : Anselme Selosse !

« Champagne Jacques Selosse », derrière ce nom devenu mythique se cache avant tout un homme : Anselme Selosse.

Chaque échange avec Anselme impressionne, vous fait très vite oublier vos savoirs sur le Champagne et la Champagne. Ce n'est pas pour rien qu'Anselme a été récemment élu "vigneron de l'année" par la Revue du Vin de France où il est qualifié, à raison, de "prodige et mentor pour toute une génération de vigneron".

Son histoire a débutée fin des années 70 lorsqu’il a repris le domaine constitué par Jacques, son père. Les vignes sont réparties sur une quarantaine de parcelles sur la Côte des Blancs, en Chardonnay, essentiellement sur Avize, mais également sur CramantOger et Le Mesnil-sur-Oger. On compte aussi quelques parcelles de Pinot Noir sur AÿAmbonnay et Mareuil

Conscient du potentiel initial de ses terroirs, Anselme s’est dirigé naturellement vers des élevages sous bois pour les vins clairs afin de donner des champagnes de grande vinosité. Le bois apparait pour Anselme comme l’un des outils pour exprimer et faire ressortir le minéral et surtout l’oligo élément du terroir. Traducteur de salinité, la barrique est un des marqueurs du style Selosse.

Concernant la verrerie, préférez des jolis verres à vin aux buvants resserrés afin de concentrer le potentiel aromatique vers le nez. Si vous êtes un inconditionnel de la flute, les Champagne Jacques Selosse apprécieront un léger carafage. Si vous n’êtes pas familier avec la procédure, il suffit de placer une carafe au col long et fin dans un seau à glace. Ouvrez votre plus belle cuvée de Selosse et servez-vous 3 centilitres afin vérifiez la qualité du nez. Si le vin ne présente aucun défaut, aviner la carafe et replacer le vin dans ce même verre. Ensuite, verser le plus délicatement possible votre champagne dans la carafe sans jamais faire buller l’ensemble. Une fois la bouteille vidée, placer le bouchon en verre sur la carafe afin de limiter la perte de bulle et rafraichir.

Cette procédure comporte beaucoup d’avantage notamment lorsque on déguste ces grands flacons à plus de 5 personnes. En effet, le caractère un peu réduit du Champagne sera inhibé pour laisser place à toute la grandeur aromatique de Selosse. Enfin, la bulle sera plus fine et plus élégante, le relief en bouche en sera bien avantagé ainsi que la persistance aromatique en bouche. Attention, si la procédure est bâclée, la bulle de votre Champagne sera littéralement cassée, en résulte un Champagne sans bulle qui peut constituer un exercice intéressant mais peu appréciable des néophytes.


Trier articles par
croissantdécroissant



Nombre de produits : 2
boxe_droite_recherche

Format

Millésime

Type

Gamme de Prix TTC

Bio

boxe_droite_marques
pixel_trans
pixel_trans
boxe_droite_recommander_ami

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site