» » Agrapart
Champagne

Arthur Agrapart a commencé à cultiver du raisin en champagne en 1894. Depuis 1984 la maison est géré par les arrière-petit-fils: Pascal (image) et Fabrice Agrapart et ils ont une opinion: "Je suis Bourguignon dans l'approche de mes sols, mais très Champenois pour la fabrication du vin" dit Pascal, "nous voulons toujours ajouter plus de dimensions à nos champagnes et nous nous battons pour la vérité du terroir. Le labour force les racines de la vigne d'aller plus profond vers la roche mère pour se nourrir des ses éléments minéraux. Cela me fournit les goûts authentiques du terroir pour chaque parcelle de vigne. Le labour stimule également la vie dans le sol. Nous vinifions chaque parcelle séparément. La fermentation est obtenue exclusivement par les levures indigènes du raisin. Ensuite nos vins vieillissent longtemps dans des vieux fûts de chêne de 600 litres". 
 

Les vignobles Agrapart s’étendent sur Oger, Cramant, Oiry et Avize et sont composés de 62 lots majoritairement classés grand cru. L'âge moyen des vignes est de 35 ans et les plus vieux ont plus de 60 ans. Les traitements des vignes comportent des préparatifs homéopathiques, l'utilisation de compost organique, fumier et palissage pour empêcher des maladies. Même le labour à cheval d'une petite parcelle est pratiqué. Sans évangélisme bio ou biodynamique cependant. 
 

Varié intelligemment en fonction des différents vins. L'alcool potentiel moyen à la récolte dans cette région de Champagne est très élevé. Les raisins sont pressés dans une presse verticale Coquart. Fermentation via les levures naturelles présentes dans les raisins, aucune levure externe ou industrielle n’est ajoutée (expression du terroir). Fermentation malolactique pour tous les vins. Les meilleurs vins sont vieillis dans des vieux fûts de chêne de 600 litres, pas pour le bois, mais pour l'oxydation contrôlée du jeune vin, les fûts jeunes sont évités. Des cuves en acier sont utilisés pour les vins plus souples. Embouteillage durant la pleine lune, sans clarification, ni filtration et aucune stabilisation par le froid, dosages très bas à base de sucre de canne. 
 


Trier articles par
croissantdécroissant



Nombre de produits : 2
boxe_droite_recherche

Format

Millésime

Type

Gamme de Prix TTC

Bio

boxe_droite_marques
pixel_trans
pixel_trans
boxe_droite_topventes
Agrapart - Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru - Minéral
85.00 €
Agrapart - 7 Crus Brut
45.00 €
Voir le top ventes complet
boxe_droite_recommander_ami

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site