» Auguste Clape (Domaine)
Auguste Clape (Domaine)

Domaine Auguste Clape : un style incomparable à Cornas !

Bienvenue en Rhône Septentrional, Bienvenue à Cornas chez Auguste Clape !

Le Domaine Auguste Clape a vu le jour en 1968, grâce à Auguste, vigneron ambitieux qui replanta des vignes sur de superbes parcelles escarpées à Cornas. Convaincu par le fort potentiel de ces terroirs granitiques, il fût l'un des premiers à vendre ces vins sous sa propre étiquette. Ce fût une brillante réussite et devient aux côtés de grands noms tels que Robert Michel, un des personnages emblématiques de l'appellation Cornas. Aujourd'hui, c’est Pierre et Olivier, fils et petit-fils d'Auguste qui perpétue la tradition de faiseur de grands vins Cornassiens.

Le vignoble s'étend sur 8,5 hectares sur les appellations Cornas et Saint-Péray portés par de magnifiques coteaux granitiques, possédant des pentes naturelles allant de 50 à 60%. Ici rien n'indique la présence du Domaine, pas de Château ni de chichi, juste une immense réputation. Loin des vins rustiques de l'époque, la famille Clape a su apprivoiser cette nature brute et sauvage pour en révéler toute la quintessence.

Sur ces sols accidentés, impossible de mécaniser les travaux. Les hommes sont en contact direct avec les vignes qui n'ont plus de secret pour eux, quoique... Afin de préserver le style « Clape » instauré par Auguste, Pierre perpétue les vinifications traditionnelles en grappes entières, parcelle par parcelle le tout classé par âge des vignes. L’intervention au chai est bien évidemment réduite au minimum. Les vins seront élevés pendant 22 mois dans des foudres de 30 à 50 ans de 6 ou 12 hectolitres.

Les vins sont racés, droits, inoubliables par leur singularité, leur puissance, et leur équilibre époustouflant. La grande cuvée en Cornas mérite la patience et le temps nécessaire pour en comprendre toute la complexité. L'émotion intense qu'elle procure après quelques années de garde est tout simplement magique. « Renaissance », cuvée issue des « jeunes vignes » du Domaine, est un cru plus accessible, mais qui ne manque pas de caractère et d'authenticité. Ne manquez pas de vous faire une idée sur cette aromatique particulière, signature des Clape avec le « Vin des Amis » et le Côtes-du-rhône.





boxe_droite_recherche

Format

Millésime

Type

Gamme de Prix TTC

Bio

boxe_droite_marques
pixel_trans
pixel_trans
boxe_droite_recommander_ami

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site